Panorama



Débat sur les questions d'identité des migrants marocains dans le contexte allemand

12-09-2025 18:06:35

La ville allemande d'Essen accueille une rencontre intellectuelle réunissant des chercheurs arabes et allemands pour débattre des questions de l'identité des migrants marocains dans le contexte allemand, à travers un nouvel ouvrage de la journaliste et chercheuse marocaine résidant en Allemagne, Majda Bouazza.

le débat accueille la chercheuse maroco-allemande, Dr Soraya Moukit, experte des questions de migration et de diversité, et sera animé par le chercheur et professeur de philosophie à l'université de Leipzig en Allemagne, Dr Hussam Eddine Darwich.

En Bref:

L'ouvrage, "L'identité des migrants marocains et la question de la différence culturelle dans le contexte allemand", est une étude sociologique publiée par la Fondation Bahithoune en 2025. Il s'agit d'une tentative de comprendre la dynamique et la continuité de l'interaction de l'identité marocaine, ainsi que les interactions émergentes entre les perceptions initiales et la confrontation réelle avec les défis culturels rencontrés par les migrants marocains arrivés en Allemagne au cours des 25 dernières années.
Cette étude s'éloigne de la vision traditionnelle axée sur l'intégration des migrants, pour explorer une compréhension plus profonde de leurs attitudes et de leurs identités. Elle examine comment ils reconstruisent leurs perceptions et leurs décisions, en conciliant les exigences de leur identité d'origine et celles qui leur sont imposées. L'ouvrage retrace les étapes historiques et sociales de l'émigration marocaine vers l'Allemagne depuis la fin des années 1950, soulignant l'évolution de la relation entre les deux pays ainsi que l'impact des transformations sociétales sur la vie des migrants. Il aborde également l'expérience des femmes migrantes marocaines en Allemagne, mettant en évidence son évolution et ses spécificités.
L'étude prend en compte les débats politiques et les discours médiatiques, en particulier ceux qui concernent la communauté migrante Marocaine, pour interroger leur influence sur les migrants marocains et la formation de leurs nouvelles attitudes et identités. Ce travail vise à révéler les caractéristiques de l'expérience migratoire du point de vue du migrant marocain lui-même, dans son interaction avec un contexte culturel différent, et propose une compréhension plus approfondie de l'expérience des migrants marocains en Allemagne.


Copyright © 2025 MAGDE / All rights reserved.